Réunion publique sur l'aménagement des bords du lac

Un projet d'aménagement financé par le Syndicat mixte Géolandes et la Communauté de Communes des Grands Lacs devrait débuter cet automne sur les abords du Lac de Parentis-Biscarrosse à Sainte-Eulalie-en-Born.
Les objectifs de l'aménagement sont de mettre en valeur le site touristique lacustre avec toutes ses spécificités identitaires (port, tonnes de chasse, environnement boisé,...), de favoriser les activités déjà présentes sur le site, et de proposer une nouvelle offre en équipements.
Le projet comprend la mise en place d'une aire de jeux en bois avec plusieurs structures ludiques (cabane, poutre, balançoire, ressort...), la mise en place de bancs, de chaises, de tables de pique-nique sur l'ensemble du site. Un ponton handi-pêche de 2 places sera réaménagé au niveau de l’entrée du Port des Brochets. L'ancien, obsolète et plus aux normes, sera détruit. Des petits "salons urbains" avec table basse et divans seront installés à proximité du hangar à bateaux, dont la rénovation devrait prochainement se poursuivre.
Afin de redonner une place au piéton tout en revalorisant les modes de déplacements doux sur le site, le confort de la piste cyclable sera amélioré (mise en place de nouvelles barrières) et le stationnement sera réorganisé.
A l'image du projet réalisé sur les abords du lac à Gastes, également impulsé par Géolandes, le bois sera le matériau privilégié pour ce site lacustre. De la signalétique aura pour objet de sensibiliser les usagers au site de Sainte-Eulalie-en-Born, ses fragilités, ses richesses, ses menaces.
Des actions de sécurisation du site sont prévues avec l'abattage des arbres les plus problématiques. Des nouvelles plantations assureront le renouvellement du patrimoine arboré qui fait l'originalité du site de Sainte-Eulalie, et le plaisir des promeneurs.
Sur les berges menacées par l'érosion, différentes actions sont prévues dont la stabilisation des rives par la mise en place de pieux et fascines végétalisées et la mise en place d'un système anti-batillage (atténuation de l'effet érosif des vagues sur la berge). L'ensemble de la végétation plantée sur le site sera issu de boutures réalisées in situ, afin de prévenir le développement d'essences exogènes au comportement envahissant.
Les navigateurs ne sont pas oubliés avec la mise en place d'une haie brise-vent et la mise en place d'une lisse, facilitant la mise à l'eau.
L’essentiel du projet de réaménagement est fondé sur le respect de l'environnement et du paysage typique de Sainte-Eulalie-en-Born, pour le plaisir de l'ensemble des usagers permanents et saisonniers.
L'année dernière, au cours des deux réunions publiques, nous avons pu aborder les différentes évolutions du projet. Plus d'un an après son lancement, nous arrivons maintenant à la phase de réalisation et avant le début des travaux, nous tenons à vous exposer le contenu de ce programme.

Bernard Comet, maire de Sainte-Eulalie-en-Born vous invite à venir assister à la présentation finale du projet lors de la réunion publique qui se tiendra à la Salle des Fêtes le vendredi 15 juin 2018 à 18h30.