Honneur aux sportifs de l'année

Honneur aux sportifs de l'année
Si les associations emblématiques de la commune n’ont pas réussi cette année à décrocher de titre majeur, certains sportifs de Sainte-Eulalie-en-Born ont encore brillé au firmament de leur discipline et il est juste de leur rendre hommage.

Lorsque, en 2011, Olivier Sagot est devenu Champion de France d’attelage en paire (avec deux chevaux), on avait applaudi ce résultat exceptionnel. Puis une médaille d’argent en 2014 et une médaille de bronze en 2016 sont tombées dans l’escarcelle. En 2017, avec l’aide de son épouse Bénédicte, médaillée d’argent en 2015 également en paire, il a décidé de passer à un attelage à quatre chevaux. Il a fallu enchaîner les séances d’entraînement pour tout réapprendre car la conduite à quatre chevaux n’a rien à voir avec un attelage en paire.
Six poneys nés et élevés à "Bounéou" ont été essayés, dressés, placés et déplacés jusqu’à ce que les quatre chevaux élus soient jugés suffisamment performants pour participer au championnat de France. Et pour leur première participation, ils ont décroché une belle médaille d’argent. Super pour une première !
Le 7 octobre dernier, à Lignères, dans le Cher, l’équipe Sagot est repartie à l’attaque, bien décidée à monter de nouveau sur la boite. Et la consécration ne s’est pas faite attendre puisque Olivier, le meneur, et ses coéquipières Bénédicte Sagot et Françoise Lemoine ont obtenu le titre de Champion de France 2018 amateur à quatre poneys.
Un grand BRAVO à tous les sept !

Lors des championnats de France de surf qui se sont déroulés à Hossegor, Capbreton et Seignosse entre le 20 et le 28 octobre, deux autres concitoyens, ont encore éclaboussé l’épreuve de leur talent. Chez les cadets, Ethan Capdeville a remporté le titre de Champion de France de bodyboard, au terme d’une finale où il n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
Son frère Noah est, quant à lui, devenu Vice-champion de France juniors dans une catégorie âprement disputée, qui compte nombre de jeunes faisant partie de l’élite nationale.

A noter également la très belle performance d’Ethan lors de la deuxième étape du Tour Européen de Bodyboard qui avait lieu à "La Salie". Il s’impose en finale devant un autre Français : Milo Delage (3ème mondial ISA en 2015).
Le vice-capitaine de l'équipe de France a ainsi soulevé le plus beau trophée de sa jeune carrière. Il remporte cette compétition internationale à laquelle participait notamment Pierre-Louis Costes, tenant du titre et double champion du monde, Maxime Castillo actuellement 7ème du tour mondial APB ou encore le champion de France Martin Mouradian. Excusez du peu !
Dans la même compétition, Noah réalise lui aussi une belle perf' en se hissant en finale, après avoir dominé le champion d'Europe junior Yon Aimar en demi-finale.
BRAVO aux deux frangins ! 

Ultime sportive à mettre à l'honneur cette année : Catherine Pongin. Résidant à Sainte-Eulalie-en-Born depuis maintenant quelques années, licenciée au club d'athlétisme de Talence et membre de l'équipe de France, Catherine pratique la marche athlétique à l'image d'un des plus célèbre champion Français : Yoann Diniz
Après une médaille d'argent par équipe sur 10 km, une médaille de bronze sur 3 000 mètres et une médaille de bronze sur 10 km (ces deux dernières en individuel) obtenues en 2017 au Championnat du monde vétérans en Corée du Sud, elle récidive cette année avec l’équipe de France au Championnat d'Europe en salle qui se déroulaient du 19 au 24 mars à Madrid en décrochant un médaille d’argent par équipe sur 5 km marche.
Pour 2019 les objectifs sont déjà fixés et elle s'entraîne assidûment pour les atteindre. Peut-être l'avez-vous aperçu, arpentant la piste cyclable "La Vélodyssée", entre le bourg et le lac, et si cela vous tente pourquoi ne pas lui emboîter le pas ! Nul doute qu'elle vous initiera aux joies de pratiquer sa discipline.