La commune

La plage lacustre, la forêt, les marais, le port, le lac sont les atouts qui expliquent l’arrivée d’une population nouvelle désirant vivre en harmonie dans un environnement naturel préservé.
Sainte Espagnole, née à Mérida, martyre en 304, Eulalie (Oladie) donna son nom à notre village. Quant au Born, c'est une petite contrée du littoral des Landes de Gascogne. Le Pays de Born est historiquement composé, du nord au sud, par les communes de Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-en-Born, Gastes, Sainte-Eulalie-en-Born, Pontenx-les-Forges, Saint-Paul-en-Born, Aureilhan, Mimizan, Bias, Mézos, Saint-Julien-en-Born, Uza et Lévignacq. Il est limité au nord par le Pays de Buch, au sud par le Marensin et à l’est par la Grande-Lande. Comme la plupart des pays gascons, il est vraisemblablement apparu vers le Xème ou le XIème siècle, au moment où le duché-comté de Vasconie se morcelait et perdait son unité. Son nom vient vraisemblablement du gascon bòrna, qui signifie limite.
Toujours en gascon, notre commune s'appelle Senta Aulàdia de Bòrn.
La maison landaise. On en trouve quelques unes dans le bourg mais surtout dans les petits groupes de construction en périphérie qui forment "Les quartiers" caractéristiques de l'habitat landais.
Le courant (nom donné chez nous à une rivière) traverse la commune sur 8 km avec un dénivelé de 14 m. Il relie le lac de Biscarrosse-Parentis (3600 ha) au lac d'Aureilhan (340 ha). Plusieurs barrages sont destinés à gérer les niveaux des lacs nord selon des côtes fixées par des arrêtés préfectoraux.
Vous cherchez une rue ou un quartier !
Vous souhaitez savoir ou se trouvent les point-tri ou les poteaux d'incendie !
N'allez pas plus loin. Vous trouverez tout dans cette rubrique.
Au fil du temps Sainte-Eulalie-en-Born a beaucoup changé.
Découvrez notre village à travers quelques photos d'hier et d'aujourd'hui.