Patrimoine architectural

Patrimoine architectural
La maison landaise. On en trouve quelques unes dans le bourg mais surtout dans les petits groupes de construction en périférie qui forment "Les quartiers" caractéristiques de l'habitat landais.

Ces maisons ont une ossature en bois qui forme des colombages. Entre ces derniers on trouve soit des briques, soit des pierres couleur rouille, dues au minerai de fer ,"la garluche". A l'origine ces maisons étaient passées à la chaux pour éloigner les insectes.

Le choeur de l'église daterait du 13ème siècle époque des chevaliers de Malte.
 
 La fresque de la chapelle de droite représente une "Pieta" réalisée en 1976, pendant sa retraite dans les Landes, par François Archiguille, un des peintres contemporains français les plus connus à l’étranger, dont certaines toiles figurent dans les collections Rohstchild , Rockfeller, Pompidou, Tenoudji, Zanuck, Feldnov, et dans quelques uns des plus célèbres musées d’art moderne tels que ceux de New York, Bruxelles, Madrid et Paris.

En vous promenant, vous découvrirez le Manoir datant du XVII ème siècle, ayant appartenu, entre autres :
à Paul Déroulède écrivain et homme politique sous la III ème République, ainsi qu'à sa soeur qui y demeura jusqu'en 1930. Et plus récemment jusqu'à 1997, à Paul Sargos, Prix Nobel de la Paix, cocréateur de Medecins sans frontières.

Si vous continuez la promenade vous trouverez la statue de la vierge de Maylis (mère des lys) très vénérée dans les Landes.

Près de la Mairie, le lavoir du XIXème siècle rappelle la vie passée.