Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

Cinq communes du canton se sont regroupées pour exercer la compétence d'aide à domicile. Objectif: mutualiser les moyens pour rendre un meilleur service aux bénéficiaires. Le Centre Intercommunal d'Action Sociale regroupant les communes de Sanguinet, Parentis en Born, Ste Eulalie en Born, Gastes et Ychoux fonctionne depuis le 1° janvier 2008.

Centre Intercommunal d'Action Sociale
10 Rue Saint Barthélémy
40160 Parentis en Born

Fax :

Courriel :
Site Internet

50 agents sociaux et 4 agents administratifs travaillent dans cette structure intercommunale. Ce personnel intervient en qualité d'aide-ménagère, auxiliaire de vie ou garde de jour auprès des personnes âgées ou malades, 7 jours sur 7.
Au mois de janvier 2013, 200 personnes bénéficient de ce service sur l'ensemble des communes concernées.

Activités du CENTRE INTERCOMMUNAL d’ACTION SOCIALE (C.I.A.S) sur la Commune de Sainte Eulalie en Born.

En 2012 la commune de  Sainte Eulalie a bénéficié de l’aide à domicile dispensée par le CIAS de Parentis en Born pour 26 personnes (17 femmes et 9 hommes).

Ces heures ont été prises en charge par différents organismes.

• 12  bénéficient de l’A.P.A.
  • 5  bénéficient de leur caisse de retraite.
  • 2  bénéficient de leur mutuelle.
  • 7  sans prise en charge.

La répartition en heures de ces interventions par type est :

• Aide ménagère : 2868 heures
  • Garde de jour : 237 heures
  • Auxiliaire de vie : 691 heures
  • Pour un total de : 3796 heures

En 2008 ce service intervenait sur la commune à hauteur de 2531 heures.

Il est rappelé que ce service d’aide à domicile prestataire est ouvert :

• Aux personnes âgées de plus de 60ans dans le cadre d’un plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ( A.P .A ) ou d’une prise en charge de leur Caisse de Retraite , de leur Mutuelle ou de l’Aide Sociale.
  • Aux usagers nécessitant pour des raisons de santé ou d’isolement, une aide dans les actes de la vie courante.
  • Aux personnes handicapées bénéficiant d’une allocation compensatrice, d’une majoration tierce  personne ou de la prestation de compensation.

Les Compétences:

• Aide à domicile des personnes âgées
  • Aide ménagère
  • Auxiliaire de vie ou Garde de jour

:

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette