Le plan communal de sauvegarde

Le présent document (baptisé « DICRiM »), vous informe sur les risques majeurs identifiés à ce jour sur la commune. Les risques liés à la météorologie, notamment le risque des tempêtes, devenues fréquentes dans notre région, y est bien sûr rappelé.

Le risque fait partie de la vie. Les aléas climatiques, les risques liés aux modes modernes de production et de consommation sont des menaces réelles et concrètes. Nous gardons en tête le souvenir des événements les plus spectaculaires d’entre eux, comme la tempête de décembre 1999 ou bien celle  de 2009 ou encore l’accident de l’usine AZF à Toulouse.

Plutôt que de craindre ces risques, nous devons apprendre à les prendre en compte, les évaluer et les anticiper pour, le cas échéant, mieux y faire face. C’est le but de ce DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) diffusé à l’ensemble de la population de Sainte-Eulalie-en-Born. Conservez ce document. Il vous informe sur les risques qui concernent notre village et sur la conduite à suivre en cas d’alerte.

Mieux appréhender les risques, ce n’est pas basculer dans une société de la peur. C’est au contraire être mieux préparés individuellement et collectivement aux situations exceptionnelles, pour lesquelles les autorités locales (Commune, Police, Pompiers, SAMU...) se tiennent prêtes à intervenir dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

Dans la continuité de ce DICRIM, les services municipaux et les Conseillers Municipaux restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Il est recommandé de lire attentivement et de conserver précieusement le document ci-dessous.

Télécharger le DICRIM 2018