Cambriolages: soyez vigilants!

Cambriolages: soyez vigilants!
Nous entrons dans la triste saison des cambriolages.

Plusieurs cambriolages ont été recensés dans le village.

Soyez vigilants!

Quelques mesures simples peuvent toutefois permettre de diminuer les risques de cambriolage de votre domicile:

Sécuriser l'accès au domicile

Dans plus d'un cas sur deux, les cambrioleurs entrent par la porte d'entrée ! Il est donc important de vérifier de la fiabilité des serrures. Les changer dès que l'on vient d'emménager est le premier conseil du ministère de l'Intérieur pour éviter les cambriolages.
Des gestes simples ne sont pas à négliger, comme ne pas inscrire son nom sur un trousseau de clés, ne pas laisser ses clés sous un paillasson ou dans un pot de fleurs, voire éviter de laisser une échelle dans le jardin.
expérimenté connaît les cachettes "insolites" : chasse d'eau, sous-vêtements, matelas, Mieux vaut trouver des endroits qui nécessiteront une fouille trop minutieuse pour les dénicher les valeurs de valeur.

Simuler une présence

La plupart des cambriolages se déroulent en l'absence des occupants. Le ministère de l'Intérieur recommande donc de simuler une présence par la mise en route programmée d'appareils tels qu'une radio, un téléviseur une lampe.

L'intervention d'un voisin ou d'une personne de confiance peut s'avérer également très utile pour simuler une présence ou simplement pour relever le contenu de la boîte aux lettres. À défaut, La Poste propose un service de conservation du courrier

Si la tentation est grande d'informer tous ses contacts sur les réseaux sociaux de ses prochaines vacances au soleil, certains malfaiteurs scrutent assidûment le web à la recherche d'occupants en congés.

Avertir les forces de l'ordre

Tout au long des périodes de vacances scolaires, policiers et gendarmes proposent gratuitement les services de l'opération "Tranquillité vacances". Après une simple inscription auprès de la gendarmerie, des patrouilles sillonnent aux alentours de son domicile aux dates demandées.

(Source: http://leparticulier.lefigaro.fr)