Débroussailler c'est la ceinture de sécurité de votre habitation

Débroussailler c'est la ceinture de sécurité de votre habitation
Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Nous en avons cruellement vu les effets dans le nord des Landes et le sud Gironde l’été dernier. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger sa famille, ses biens et la nature environnante face à ce danger.

Le débroussaillement qu’est-ce que c’est ?
Le débroussaillement, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation. Il ne vise pas à la suppression totale de la végétation et ne s’assimile ni à une coupe rase, ni à un défrichement.
Dans les Landes, le débroussaillement est une obligation et concerne tout le territoire de notre commune. Celle-ci s'applique dans une zone de 50 mètres autour de vos bâtiments ou de tout autre équipement, que vous soyez propriétaire ou locataire non saisonnier. Cette obligation peut être portée à 100 m par décision motivée du Maire ou prescription dans un plan préfectoral de prévention des risques contre les incendies de forêts.

Qui est concerné ?
Dans notre commune, tous les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, de forêts ou de landes sont concernés. La réalisation du débroussaillement peut nécessiter d’intervenir sur la propriété de votre voisin. Celui-ci a l'obligation de vous autoriser l'accès à son terrain. En cas de refus, les opérations de débroussaillement seront à sa charge. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation. Les agents assermentés, notamment ceux de l’ONF (Office national des forêts), sont habilités à verbaliser.

Pourquoi est-ce obligatoire ?
Débroussailler les abords de votre habitation permet de :
- vous mettre en sécurité, vous et vos biens, face aux risques de feux de forêt et de végétation ;
- sécuriser l'accès et l'intervention des sapeurs-pompiers ;
- participer activement, à votre échelle, à la lutte contre les feux de forêt et de végétation ;
- protéger votre cadre de vie, la forêt et l'environnement.

La période la plus appropriée est juste avant la reprise de la végétation, durant les mois de février et mars.
Si les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres, une fois réalisés, les travaux suivants correspondent surtout à de l’entretien et de la suppression de broussailles.

Par ailleurs, le "Règlement départemental de protection de la forêt contre l’incendie" stipule :

- interdiction totale de brûlage des déchets verts (résidus de haies, feuilles, aiguilles, branches, herbes, etc.) en tout temps et en tout lieu du département, en milieu urbain comme en milieu rural, même avec un incinérateur. Seuls l’apport en déchetterie ou le compostage sont envisageables.

- les propriétaires forestiers, les agriculteurs et leurs ayants droit peuvent incinérer les résidus de végétaux issus de travaux forestiers ou agricoles, des obligations légales de débroussaillement ou infestés par des organismes nuisibles. Une demande doit être déposée en mairie au moins 10 jours avant et durant la période du 1er mars au 30 septembre, si le niveau de vigilance est orange, rouge ou noir, toute incinération est interdite.
- les lanternes volantes et tout dispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de l’aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active telle qu’une bougie, quelle que soit sa dénomination commerciale, sont interdits toute l’année sur l’ensemble du territoire, sans aucune possibilité de dérogation.