Deux bénévoles récompensés pour leur dévouement !

Deux bénévoles récompensés pour leur dévouement !
C’est dans le Hall des Sports de Castets que s’est déroulée la dernière cérémonie de remise des médailles ministérielles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif pour le département des Landes. Plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, cette cession regroupait les récipiendaires 2020 et 2021. Parmi eux, deux citoyens de notre commune : Joëlle Solari et Alain Ramazeilles.

Joëlle Solari a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle dans l’armée française où elle a obtenu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Parmi les tâches afférentes à son poste elle s’occupait du recrutement et du suivi  des athlètes de haut niveau appelés au service militaire dans le célèbre bataillon de Joinville stationné à l'école interarmées de Fontainebleau. Lorsque tous ces jeunes gens avaient un problème ou un accident sportif, loin de leurs clubs, de leurs familles et de leurs amis elle se rendait bénévolement à leur chevet afin de leur apporter le soutien des armées. Puis une fois libérée de ses obligations militaires elle a continué ses actions de bénévolat au sein des armées. A la retraite elle s’est installée avec son mari, également retraité de l’armée, dans le Sud-Est de la France près d’Aix-en-Provence. Lorsqu’elle s’est  dirigée vers l’écriture, après quelques années d’atelier, elle a  proposé ses services pour être correcteur bénévole auprès des jeunes auteurs. Ce qu’elle fait toujours à ce jour pour la maison d’édition "Provence Poésie". Quand elle a emménagé dans notre commune c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe de bénévoles de notre médiathèque. Pour toutes ces actions la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif lui a été décernée.

Alain Ramazeilles est un enfant de Sainte-Eulalie-en-Born. Adolescent il suivait son père qui était dirigeant dans le club de rugby local et participait à de petites tâches en fonction de son âge. Mais est-ce du bénévolat ? A partir de 15 ans il joue sous les couleurs de Mimizan car à l’époque il n’y avait pas d’école de rugby à Sainte-Eulalie-en-Born. A sa majorité il regagne le club de son village et participe régulièrement à  l’organisation des lotos, de la fête locale et des fêtes au lac. De 1979 à 1986 il participe activement à la création et à l’aménagement du Foyer des Jeunes et dès l’année suivante il rejoint le bureau du Tennis-Club de Ste Eulalie. Au sein de cette association il occupe tour à tour le poste de secrétaire et de trésorier. Il en devient le président durant 17 ans jusqu’à son élection à la mairie en 2008. Parallèlement il est également bénévole à l’ASE depuis 1987 où il participe les samedis matin à la construction du Hall d’animation au bord du lac et occupe le poste de trésorier depuis 2007. Pour toutes ces actions la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif lui a été décernée.