Exposition du SCOT du Born du 09 décembre au 06 janvier

Exposition du SCOT du Born du 09 décembre au 06 janvier
Notre territoire, à la fois attractif et contraint en terme d'espace disponible pour son développement, nous confronte à de nouvelles questions:
Comment maintenir le cadre de vie tout en se développant ? Comment soutenir le dynamisme économique ? Comment offrir à tous des logements variés et de qualité ? Comment faciliter et optimiser les déplacements ? Autant de défis et de choix qu'il faut maintenant penser à l'échelle du Born, puisqu'ils dépassent les limites communales et intercommunales.

C'est pour répondre à ces questions que les élus des communautés de communes des Grands Lacs et de Mimizan ont décidé de s'engager ensemble dans l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale.
Ce Schéma de Cohérence Territoriale (plus communément appelé SCOT) est un document d’urbanisme et de planification créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en 2000 (dite loi SRU), pour remplacer les anciens schémas directeurs. Il coordonne les différentes politiques publiques composant la vie d’un territoire (habitats, déplacements, développement commercial, environnement, etc.), autour d’orientations communes et permet la mise en cohérence de tous les documents de planification utilisés par les communes.
Le Scot du Born sera un document d’une importance cruciale pour notre territoire puisqu’il en donnera les orientations en matière d'aménagement pour les 15 à 20 ans à venir. Démarré en 2012, ce projet est maintenant dans sa phase terminale et doit être approuvé début 2020 à l’issue d’une enquête publique.

Afin de vous présenter l’élaboration et les objectifs de ce Schéma de Cohérence Territoriale, une exposition en cinq panneaux aura lieu à la mairie de Sainte-Eulalie-en-Born du 09 décembre au 06 janvier. Elles sera accessible au public aux horaires habituels d’ouverture.
Une exposition permanente est également mise en place aux sièges des deux communautés de communes à Mimizan au 3 avenue de la gare et à Parentis-en-Born au 136 rue Jules Ferry.
Un registre est à la disposition des citoyens du territoire pour recueillir leur avis. Vous pouvez également formuler vos remarques ou vos observations par courriel à l’adresse suivante: enquetepublique@scotduborn.com