Inauguration de la ludo-médiathèque et de la Cabane d'Eulalie

Inauguration de la ludo-médiathèque et de la Cabane d'Eulalie
Plusieurs fois reportées à cause de la crise sanitaire, c’est par une belle journée printanière que se sont déroulées ces deux amicales cérémonies.

Lors de l’acte 1, au cours de son allocution, M. Bernard Comet, notre maire, a souligné sa satisfaction et son souhait de partager avec l’auditoire ce moment fort.
Moment fort parce qu’une ludo-médiathèque est pour lui le lieu par excellence de l’ouverture à la culture. Elle permet de répondre à la soif de savoirs, de connaissances et de découvertes exprimée par les enfants, les adolescents, les lecteurs de tout âge. Mais c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Il a ensuite retracé brièvement la genèse de ce projet au sein du conseil municipal et remercié tous les acteurs qui ont fait de ce projet une réalité et une réussite (Etat, Région, Département, Communauté de Communes, Entreprises, Elus). Puis, en présence de M. Daniel Fermon, Secrétaire général et Sous-préfet de Mont-de-Marsan, de M. Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes et de XL Habitat, de Mme Françoise Douste, Présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, il a procédé officiellement à l’inauguration de cet espace public en coupant le traditionnel ruban « bleu-blanc-rouge ».
Au cours de l’acte 2, Bernard Comet a déclaré être en présence d’un bâtiment emblématique de notre patrimoine local. « L’un des derniers, si ce n’est le dernier hangar à bateau de cette importance de nos lacs landais. Véritable témoignage du savoir-faire de nos anciens, il revêt pour nous un caractère tout particulier car il nous semble avoir toujours fait partie de notre paysage et de notre histoire ». Puis il a déroulé le film de ces 10 dernières années qui ont abouti à ce qu’enfin, en ce 07 mai 2022, nous puissions procéder à son inauguration. Ce qui fut fait par les mêmes autorités après avoir remercié les mêmes acteurs qui ont œuvré à sa rénovation et tout particulièrement la Communauté de Communes des Grands Lacs qui a initié sa sauvegarde.
Après toutes les déclarations de la matinée, la petite centaine de personnes qui a assisté à ces cérémonies ont pu apprécier en toute convivialité, l’excellent buffet servi sur la terrasse de la Cabane d’Eulalie.
Au soleil, face au lac, avec une vue admirable, elle est pas belle la vie !

120-Inauguration Cabane d'Eulalie 07.05.2022