La DFCI change de présidence

La DFCI change de présidence
Au cours de sa dernière assemblée générale, les membres de l’Association Syndicale Autorisée de la Défense Forestière Contre les Incendie (ASA de la DFCI) ont entériné le changement de présidence. Après de nombreuses années à la tête de la DFCI de Sainte-Eulalie-en-Born, Sophie Gaston passe le relais à Alain Sescousse.

L’ASA a pour objet la mise en place de voies, communément appelées pistes DFCI, pour permettre la circulation des véhicules destinés à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt. Tout au long de l’année, tous les accès (pistes, pare-feu, fossés, ponts, passages busés, points d’eau, forages) doivent être vérifiés et entretenus. Dans ce but, les pompiers, les bénévoles de la DFCI et les élus municipaux œuvrent la main dans la main pour maintenir ces réseaux en bon état et pour programmer de nouveaux aménagements dans le massif forestier.
Uniquement financée par la contribution obligatoire des propriétaires forestiers du territoire communal possédant au minimum 2,5 hectares et calculée à l’hectare à laquelle s’ajoutent quelques subventions, l’association est l’alliée incontournable des pompiers. Précisons que le nu-propriétaire est redevable de la taxe DFCI. En cas de convention, un appel à l’usufruitier est possible. S’il y a vente d’une parcelle de forêt, tant que la mutation n’a pas été envoyée à la DFCI, l’ancien propriétaire reste redevable de la cotisation.
En cas d’incendie ,un conseiller technique sera appelé par les pompiers pour les rejoindre sur place. Notre commune dispose de deux conseillers qui connaissent parfaitement le territoire (ils sont les guides des pompiers pour l’intervention). Une fois le feu éteint, une équipe de bénévoles sera si besoin contactée pour surveiller la zone et ainsi éviter toute reprise. Ce sont les gardes du feu. Cette mission peut aller de quelques heures à quelques jours selon la surface brulée et les conditions météorologiques. Ils disposent d’une citerne d’eau mobile d’environ 3000 litres qui sera emmenée sur place. Les pistes DFCI ont le statut de voies spécialisées non ouvertes à la circulation publique, elles sont strictement destinées à la gestion, à l’exploitation forestière et à la circulation des équipages (personnels et matériels) acheminés pour la lutte contre les incendies.
L’association réalise au moins un conseil syndical par an pour voter les documents comptables et valider les travaux et actions de l’ASA par délibération. Tous les deux ans, une assemblée générale est organisée pour élire les membres du conseil syndical et voter le rapport moral et financier.
L’importance de la DFCI et de tous ses membres n’est plus à démontrer pour préserver au mieux notre forêt, aussi soyons tous prudents et vigilants pour la protéger, cela est le meilleur moyen de respecter son travail.

Pour tous renseignements, possibilité de contacter Alain Sescousse au 06.21.32.85.48 ou 05.58.09 78.75 ainsi que la DFCI des Landes au 05.58.75.26.82