Historique
Sainte Espagnole, née à Mérida, martyre en 304, Eulalie (Oladie) donna son nom à notre village. Quant au Born, c'est une petite contrée du littoral des Landes de Gascogne. Le Pays de Born est historiquement composé, du nord au sud, par les communes de Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-en-Born, Gastes, Sainte-Eulalie-en-Born, Pontenx-les-Forges, Saint-Paul-en-Born, Aureilhan, Mimizan, Bias, Mézos, Saint-Julien-en-Born, Uza et Lévignacq. Il est limité au nord par le Pays de Buch, au sud par le Marensin et à l’est par la Grande-Lande. Comme la plupart des pays gascons, il est vraisemblablement apparu vers le Xème ou le XIème siècle, au moment où le duché-comté de Vasconie se morcelait et perdait son unité. Son nom vient vraisemblablement du gascon bòrna, qui signifie limite.
Toujours en gascon, notre commune s'appelle Senta Aulàdia de Bòrn.
Toujours en gascon, notre commune s'appelle Senta Aulàdia de Bòrn.
Les moutonniers étaient nombreux comme le prouvent les bergeries "ou les parcs". La place du village était une propriété privée avec maisons d'habitation - dépendances, et une étable.
De grands ormes étaient plantés côté sud de l'église. Dans le creux de l'un d'eux, (vers 1930) s'installait pour quelques mois un rémouleur attendu par la population.
Les processions religieuses conduisaient la population à la fontaine (dite miraculeuse) de Saint Eutrope qui, évêque de Saintes au III ème siècle, devint le patron de la paroisse.
Notre village fut aussi une étape sur le chemin de Compostelle.