Sainte-Eulalie-en-Born hier
Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir Sainte-Eulalie-en-Born à la fin du XIXème siècle et au début du XXéme siècle.
1/20 Rue principale du village

Vue du centre-bourg avant la première guerre mondiale. Cette rue est l'actuelle Avenue du Born. Quel Changement !

-
Vue du centre-bourg avant la première guerre mondiale. Cette rue est l'actuelle Avenue du Born. Quel Changement !
-
Jusque dans les années 50, de nombreux troupeaux de vaches parcouraient en semi liberté la forêt dans les dunes de Sainte-Eulalie-en-Born.
-
De grands ormes étaient plantés côté sud. Dans le creux de l'un d'eux, s'installait pour quelques mois un rémouleur très attendu par la population.
-
Au début du 20ème siècle, point de syndicat communal ou intercommunal de l'eau. Le forage d'un puits, surtout dans les quartiers, était le seul moyen d'obtenir cette précieuse ressource.
-
Le Pont de Loustaline, qui n'existe plus aujourd'hui, se trouvait à 500m sur la droite de l'actuel pont permettant l'accès au C.E.L.M.
-
Le Pont de Loustaline emprunté par la maréchaussée, peut-être le 13 février 1907 lors de la grande grève des résiniers.
-
Vive les vacances et les promenades en bateau sur le lac à Sainte-Eulalie-en-Born !
-
A l'époque le bistrot du coin en plus de vendre du tabac faisait aussi quincaillerie. Aujourd'hui c'est le "Bar des Sports" sur l'Avenue du Born.
-
Recensement des chevaux pendant la guerre 14-18 sur l'actuel carrefour de l'église.
A l'arrière plan on aperçoit la Place de La Grange, les deux maisons n'existent plus aujourd'hui.
-
Nous sommes en 1919, le troupeau traverse le bourg du village sur l'actuelle Avenue du Born. C'est vraisemblablement un des derniers troupeaux de Sainte-Eulalie-en-Born.
-
Nous sommes sur la route de l'océan, avant l'arrivée du Centre d'Essais des Landes. A gauche se trouve l'école des filles. Aujourd'hui l'école primaire de la Rue de St Eutrope est fermée dans l'attente d'une réhabilitation.
-
Même aperçu de l'école des filles mais vu depuis le bas de la rue. Au regard du chemin, c'est l'hiver !
-
Photo de l'école des garçons. Et oui, à l'époque on séparait les garçons et les filles! Aujourd'hui ce bâtiment abrite la mairie et l'agence postale communale.
-
-
Autrefois les rémouleurs, les vitriers, les charbonniers et autres corps de métier se déplaçaient de village en village pour proposer leurs services.
-
-
Autrefois ce pont permettait de traverser le Courant de Sainte Eulalie pour se rendre à Mimizan. Il a été détruit par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, à part la cascade il ne reste aucun vestige.
-
-
-