Préconisations d'utilisation des eaux de pluie, puits et forages dans les habitations.

Préconisations d'utilisation des eaux de pluie, puits et forages dans les habitations.


 « Depuis plusieurs décennies, l’abandon des puits et sources privés au profit de l’utilisation de l’eau potable des réseaux publics a conduit à de grands progrès en matière de santé et d’hygiène publique et a été essentiel dans l’éradication de grandes épidémies.
Depuis quelques années, des particuliers souhaitent remettre en pratique l’utilisation d’eau de pluie et de puits dans la maison. Cependant, la présence d’un double réseau dans une habitation, avec comme conséquence des possibilités de retours d’eau polluée, présente des risques importants pour les personnes logeant dans l’habitation mais également pour le voisinage.
L’information et la sensibilisation des citoyens sur cette problématique est primordiale et il est important qu’elle ait été retenue par l’ensemble des acteurs du 2ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE2).
Cet axe de travail [...] est l’occasion de s’adresser à un large public (particuliers, élus, professionnels…), de porter un message unique, positif et partagé par de nombreux partenaires et de participer à la sécurité sanitaire des eaux distribuées par les réseaux publics. Vous trouverez ici des éléments de réflexion majeurs pour la prise en compte de la santé des vôtres et des autres, dans la réalisation de vos projets.
L’eau est un enjeu majeur de santé publique et nous nous devons tous d’agir pour la protéger dans le respect de notre liberté de choix. »

Paul LECHUGA, Directeur de la Santé Publique ARS Poitou-Charentes