Bon vent aux élèves de CM2 !

Bon vent aux élèves de CM2 !
Confinés depuis le 16 mars à la maison, certains enfants de l’Entente Pédagogique Intercommunale ont repris le chemin de l’école dès le 12 mai, d’autres un peu plus tard et tous furent à nouveau conviés à se rendre sur les bancs de l’école le 22 juin, de la Petite Section au CM2, pour les deux dernières semaines avant les grandes vacances, les VRAIES !

Mais cette période de confinement ne fût pas une période de vacances, les enseignantes du groupe scolaire ont gardé le contact avec les élèves et se sont appliquées à « faire classe » à distance. Les parents aussi furent mis à contribution, avec, reconnaissons-le, plus ou moins d’envie et/ou de réussite. Chacun son métier et tout bien réfléchi, celui d’enseignant n’est peut-être pas si facile, n’est-ce pas ? Espérons que tout rentrera à nouveau dans l’ordre en septembre et que cette période de confinement ne restera qu’un souvenir.
Cette fin d’année fût donc différente des autres, en particulier pour les CM2, laissant même quelques regrets de ne pas avoir pu effectuer les séances d’initiation de voile et d’aviron, de ne pas voir pu visiter le collège, de ne pas avoir reçu l’enseignement dispensé pendant les TAP par les bénévoles de la Croix-Rouge pour l’initiation aux gestes de 1er secours...
Et puis, habituellement, une certaine effervescence se fait ressentir le dernier vendredi du mois de juin avec la Kermesse organisée de main de maître par l’Association des Parents d’Élèves. Cette année, les restrictions n’ont pas permis de mettre en œuvre cette fête tant attendue et appréciée de tous. Ce n’est pas que partie remise ! Ce sera pour l’an prochain, nous direz-vous.
Peut-être, mais les enfants de la classe de CM2 ne l’entendaient pas de cette oreille et afin de pouvoir leur souhaiter bon vent vers le collège et la classe de 6ème, cette grande inconnue quand on est élève de CM2, Émily LANSARD, directrice du groupe scolaire et enseignante de cette classe, a tenu à leur organiser une petite fête, rien que pour eux .... et leurs parents.
Tous furent donc conviés en ce vendredi 26 juin, avec respect des gestes barrières : gel hydroalcoolique pour tous dès l’entrée dans l’école, port du masque obligatoire et règles de distanciation pour les adultes. Dans la cour, les enfants ont présenté une chorégraphie rythmée sous forme de Flash Mob. Au terme de leur prestation, comme cela se fait habituellement à la fin de la kermesse, Françoise DOUSTE (Maire de Gastes) et Bernard COMET (Maire de Sainte-Eulalie-en-Born) ont remis à chaque élève : le Dictionnaire LE ROBERT illustré (avec en supplément accès au dictionnaire en ligne) et La Grande Imagerie de la République (ouvrages offerts par les municipalités), Les Fables de Jean de La Fontaine illustrées (livre offert par l’Éducation Nationale), et une carte cadeau d’une valeur de 15€ (offerte par l’Association des Parents d’Elèves ).
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un goûter/apéritif (sans alcool bien sûr...).
Cette soirée ne pouvait évidemment pas remplacer la « vraie » Kermesse mais tous ont passé un très agréable moment, très convivial.